FANDOM

BdPGZ

Bienvenue sur le wiki des étudiants en pharmacie de Nantes. Ce wiki est à vous, vous pouvez y déposer tout ce qui vous semble utile et que vous voudriez partager avec les autres étudiants.

Vous trouverez sur cette page tout ce qu'il faut savoir sur ce site, ainsi que les règles abusives et absurdes à respecter quand vous contribuez.

Quel genre de chose puis-je poster ici ?

L'objectif de ce site est de réunir des fiches sur les cours, des informations utiles sur la fac et la vie étudiante, ainsi que des corrections d'annales. Chacun peut y contribuer librement, et tout le monde y a accès. Il n'y a pas de longueur minimum à écrire quand tu écris un nouvel article, même une toute petite contribution peut déjà être utile et donner envie à d'autres de compléter ton article.

Prends quand même le soin de vérifier tes informations avant de poster.

Alors il faut que je m'inscrive, c'est ça ?

Non, pour l'instant, tu peux modifier les pages en tant que « contributeur anonyme ». C'est utile pour les potins. Cela dit, il est très très vivement conseillé d'être inscrit, afin d'éviter que les gens écrivent n'importe quoi.

Au secours, je n'arrive pas à me servir du wiki, pouvez-vous m'aider ?

Regarde-ici : http://community.wikia.com/wiki/Help:Wikia_Basics

Normalement, ça ne devrait pas être excessivement compliqué. Pour faire un lien vers un autre article, sélectionne le texte (qui doit être exactement le nom de l'article sans faute) et clique sur logo « Liens », et valide tout sans réfléchir. Si le texte devient bleu, c'est bon, sinon, c'est que tu as fait une faute dans le nom de l'article ou que l'article n'existe pas encore. Attention, c'est sensible aux majuscules.

Comment est organisé le wiki ?

Par matières. Consulte le Sommaire des sommaires pour accéder à la liste des matières, avec à chaque fois le sommaire des articles. Quand tu crées un nouvel article, ajoute un lien dans le sommaire de la matière concernée. Si il n'y a pas encore de sommaire, crée-en un et ajoute-le au Sommaire des sommaires .

Note qu'il vaut mieux regrouper les cours qui vont ensemble, par exemple la parasitologie du MEDIP va dans la section parasitologie.

Comment ajouter une nouvelle fiche ?

Parcours le wiki pour savoir s'il n'existe pas déjà un article sur le même sujet, auquel cas tu pourra mettre ton contenu sur la même page. Sinon, il faut faire un nouvel article ! Il y a des boutons pour cela un peu partout sur le site, mais je te recommande la méthode suivante :

— Va dans le sommaire de la matière en question ;

— Ajoute le titre de ton article à la liste ;

— Clique sur le bouton « lien » ;

— Valide

— Clique sur « Publish » à droite, et appuie sur le lien qui est apparu sur le sommaire. Tu tombes tout de suite sur une page pour créer ton article, et il est déjà inscrit au sommaire !

Comment on fait pour les corrections d'annales ?

C'est très simple : quand tu fais des annales, recopie tes réponses sur la page « Annales » de la matière concernée. Les autres pourront corriger s'ils ne sont pas d'accord. Si tu as la flemme, n'hésite pas à écrire au moins le résultat que tu trouves à la fin, c'est toujours ça.

Peut-on savoir quand de nouveaux articles sont ajoutés ?

Oui, regarde :

http://fr.pharmanantes.wikia.com/wiki/Sp%C3%A9cial:WikiActivity

J'ai envie d'écrire un article sur quelque chose mais ça n'a rien à voir avec les cours !

Si tu veux écrire un manifeste sur ton jeu à boire préféré ou sur les règles du baby-foot, fais-le dans la section Divers.

Puis-je poster le cours tel que je l'ai copié en amphi ?

Non, le cours appartient au professeur, et ce site n'a pas pour vocation de remplacer les cours magistraux. Tu es sûrement un de ces fumistes du groupe A pour poser une question pareille.

Puis-je poster mon avis personnel sur un truc ?

Non.

Puis-je poster les fiches de mon tuteur/parrain/maître de stage/voisin d'urinoir du dernier tonus sans demander son avis ?

Non.

Puis-je poster des compte-rendus de TP/Rapports de stage/Exposés pré-remplis ?

Clique ici pour ta réponse !

Mes fiches sont sur papier et j'ai la flemme de les recopier.

C'est parfaitement normal ! Tu peux donc les scanner ou les prendre en photo et les poster en tant qu'image. Il suffit que ce soit lisible. Essaie quand même de réduire le poids de ton image : si c'est un scan, c'est probablement une image super-mega-géante en 300dpi, et il faut la rétrécir un peu (avec paint par exemple) sinon FX va épuiser toute la bande passante de son smartphone en la chargeant. Le format .jpg c'est bien, le format .gif en noir et blanc, c'est parfait.

Je crois qu'il y a une erreur sur une fiche, mais je sais pas trop car j'ai pas vraiment commencé cette matière.

Tu peux mettre des petits commentaires comme [à vérifier], c'est plus prudent. La zone de commentaires en bas de chaque article te permet de critiquer les articles des autres et de te fâcher avec eux.

J'ai une remarque générale à faire sur un article !

N'hésite pas à ajouter des bannières, par exemple pour dire qu'un article est un brouillon. Ce sont des images colorées de 600 pixels de large, avec une petite image à droite parce que ça fait fantaisie tu vois. Consulte la liste des bannières pour trouver ton bonheur. Tu peux bien entendu rajouter d'autres bannières à cette liste.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard